jeudi 15 avril 2010

Leçons apprises d’Amazon

Il y a quelques années, l’entreprise de commerce électronique Amazon annonçait avec fanfare qu’elle se lançait dans l’industrie des programmes incitatifs et de récompense. Les compagnies pourraient profiter du pouvoir d’achat en masse et de la livraison gratuite d’Amazon. Les récipiendaires auraient accès à des millions d’articles de récompense ! Les compagnies pourraient devenir des fournisseurs de primes d’encouragement sans avoir à investir dans le réseau de fournisseurs et de distribution nécessaire.

WOW...trop beau pour être vrai !

J’admets que Rideau a exploré l’option Amazon. Nous nous sommes même intégrés directement à grands frais avec Amazon (la plupart des compagnies ont eu recours à des intégrateurs tiers). Mais nous n’avons jamais allumé sur rien pour aucun de nos clients. Nous n’étions simplement pas à l’aise avec la clause d’annulation dans un délai extrêmement court d’Amazon. Ça n’avait aucun sens. Logiquement parlant, Amazon aurait dû essayer de nous faire signer un contrat à long terme mais refusait de le faire. Nous avons douté de leur engagement à long terme dans notre marché et des implications possibles pour les employés de nos clients.

Nous avons tout expliqué à nos clients d’une façon ouverte et transparente. Heureusement, nos clients étaient d’accord !

La semaine dernière le magazine Incentive rapportait qu’Amazon se retirait de l’industrie des programmes incitatifs laissant plusieurs compagnies en suspend. Le départ d’Amazon a d’énormes conséquences pour notre industrie. Amazon a permis à plusieurs compagnies d’intégrer facilement notre industrie et de devenir des quasi-concurrents. Ces compagnies seront peut-être forcées de quitter l’industrie ou d’investir énormément en terme de temps et d’argent pour bâtir leur réseau de partenaires et de distribution. Plus important encore, il y aura un effet très négatif sur les entreprises et les employés à qui elles offrent leurs services.
Je trouve amusant de voir toutes ces compagnies qui ont si volontiers saisi cette solution comme étant le but suprême, tentant de prendre leur distance d’Amazon.

Comme le disait John F. Kennedy ; “la victoire a des milliers de pères mais la défaite est orpheline ”!

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