mardi 13 janvier 2009

Les archives de "Mon ami Mark!"

Voici une compilation de nos citations hebdomadaires de Mark Twain.

Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois! - Mark Twain

J’ai reçu souvent des compliments et, chaque fois, ils me mettent mal à l’aise; j’ai toujours l’impression qu’ils n’en disent pas assez.
- Discours, 23 septembre 1907

Recevoir des compliments à l’occasion s’avère nécessaire pour garder l’estime de soi. Le recours à un journal est une idée sage et judicieuse; quand vous ne pouvez recevoir de compliments d’une autre façon, faites-vous en un vous même.
- Carnet de notes, 1894

Les éloges, c’est bien, les compliments c’est bien, mais l’affection, c’est la récompense ultime et la plus précieuse qu’une personne peut recevoir, que ce soit pour la forme ou pour le mérite.
- Discours sur l’affection, 1907

Formuler un compliment de circonstance est l’un des rares dons humains et l’exprimer en est un autre.
- Autobiographie de Mark Twain

Évitez de faire un compliment et de demander une faveur en même temps. Un compliment intéressé n’a aucune valeur.
- Notebook, 1902-1903

Exprimer un compliment gracieusement est un talent en soi et faire en sorte qu’il sonne vrai est un art par soi-même.
- Discours "I Was Born for a Savage", 1907

On ne devrait jamais complimenter une personne puis la critiquer par la suite. Il vaut mieux la complimenter maintenant puis la critiquer la semaine d’après.
- Inscription sur une feuille qui virevoltait dans les Aventure de Huckleberry Finn de la collection L. M. Powers. Parue dans le Kansas City Star, 10 avril 1911, p. 6.

Nous sommes unanimes dans la fierté que nous éprouvons lorsqu’on reçoit des compliments sincères, lorsqu’on nous accorde des distinctions, lorsqu’on nous porte attention. Personne, de l’empereur aux sujets, n’est fait autrement. Est-ce que je parle des attentions accordées par le tout puissant ? Non, je ne parle que des attentions flatteuses; acceptez-les peu importe d’où elles viennent. Ne méprisons aucune source d’attention - aucune source n’est assez modeste pour ça.
- "Does the Race of Man Love a Lord?"

Une douzaine de critiques directes sont plus faciles à accepter qu’un faux compliment.
- Following the Equator, le Nouveau calendrier de Pudd'nhead Wilson

La forme d’un compliment n’a rien à voir avec sa valeur - c’est ce qui en ressort qui en fera de l’or ou une nullité. Celui-ci était de l’or. Il venait du cœur et j’ai découvert qu’un compliment exprimé du fond du cœur par un ignorant est aussi bon qu’un compliment judicieux, raisonné provenant d’une tête cultivée.
- "The Refuge of the Derelicts" publié dans Fables of Man

Le compliment qui nous aide dans notre cheminement n’est pas celui qui dort dans l'esprit mais celui qui est exprimé.
- Mark Twain: A Biography

Si les époux pouvaient réaliser tout ce qu'ils obtiendraient de leur épouse en retour d'un petit mot d'éloge lancé comme ça au-dessus du comptoir lorsque le marché est bon, ils verraient leurs désirs se réaliser plus souvent que d'habitude. Les arguments ne servent à rien avec les épouses car elles les analysent ; mais elles n’analysent pas les compliments. On peut exprimer un compliment aux trois-quarts sans valeur à une épouse; elle ne se donnera même pas la peine de voir s’il est bon; elle n'en remarquera que l'ampleur et non la qualité.
- "Hellfire Hotchkiss," Satires and Burlesques

Seuls les imbéciles complimentent et demandent une faveur en même temps. Il y a plusieurs imbéciles.
- Notebook, 1902; aussi dans More Maxims of Mark, 1927

Aucun commentaire: