mardi 20 janvier 2009

Le geste de reconnaissance qui a changé ma vie

J’ai commencé à peindre comme passe-temps il y a près de vingt ans. C’est une des grandes passions de ma vie.

Pour voir quelques-unes de mes œuvres rendez-vous à "Art by Hart". Ou vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le diaporama à droite.

L’une des raisons qui font que j’aime peindre c’est qu’il s’agit d’une activité que je peux faire seul. Quand on peint, il y a un début et une fin…ce qui n’est pas toujours le cas chez Rideau qui semble être une œuvre en cours de développement perpétuel !

J’aurais probablement démissionné après mes piètres débuts s’il n’y avait pas eu ces trois personnes : ma femme, Francine Bellomo, qui m’a encouragé à peindre et à installer un studio à la maison, Dick Kalaidjian qui m’a vendu mon premier ensemble de peintre débutant tout en me renseignant sur les différents médiums et, finalement, Edgardo Vega, qui a encadré mes œuvres des vingt dernières années. Peu importe l’œuvre, il a toujours su les mettre en valeur de sorte qu’elles paraissent beaucoup mieux que ce qu’elles étaient en réalité !

J’ai été très chanceux d’avoir Francine, Dick et Edgardo… grâce à leur reconnaissance et leurs mots d’encouragement j’ai appris que la créativité n’est pas que l’apanage des artistes. La créativité peut se manifester chez tout le monde, partout et en tout temps ! Vous n’avez pas à être un artiste pour être créatif. Vous pouvez être un laveur de plancher, de vaisselle, un comptable, un enseignant ou n’importe quoi et être créatif. À mon avis, une personne créative repousse toujours ses limites au-delà de sa zone confort pour essayer de nouvelles choses, prendre des risques et accepter la possibilité d’une défaite. Quelqu’un qui cherche de nouvelles façons de faire les choses et qui ébranle les règles existantes. Quelqu’un qui tente de faire en sorte que l’impossible devienne POSSIBLE !

Il se peut que je ne puisse jamais quitter mon emploi de jour mais Francine, Dick et Edgardo m’ont donné l’impression d’être un artiste et m’ont aidé à changer ma vie pour le mieux.

Cette histoire est un exemple qui illustre bien que l’encouragement peut motiver grandement. Cette leçon s’applique aussi au bureau ; avec un peu de reconnaissance, les directeurs peuvent stimuler l’engagement et la productivité des employés.

Avez-vous des histoires où un simple geste de reconnaissance a fait une différence dans votre vie, que ce soit au bureau ou ailleurs ?

Aucun commentaire: