J’ai récemment lu un livre intitulé “The Dream Manager” de Matthew Kelly.
Dans son ouvrage, l’auteur explique comment les compagnies peuvent obtenir des résultats extraordinaires en aidant leurs employés à réaliser leurs rêves ; ce simple concept est un précieux outil d’engagement.
Premièrement, il aide les directeurs à mieux comprendre les espoirs et aspirations de leurs employés. Deuxièmement, dans plusieurs cas, les compagnies peuvent faire certaines choses pour réaliser ces rêves. Troisièmement, il permet de bâtir une relation directeur-employé.
Après lecture de ce livre, j’ai demandé à Madame Isabelle Lavigne, Vice-présidente du personnel et de la culture de rencontrer chacun de nos 250 employés. Lors de ces rencontres appelées « entrevues de développement de carrière », les discussions étaient axées sur les employés et leurs désirs… et non sur Rideau.
La réponse fut fantastique !
Nous avons découvert que certains employés désiraient devenir spécialistes du marketing, gestionnaires des comptes et dans certains cas, nous avons été en mesure de réaliser leurs objectifs. Nous avons aussi découvert qu’un agent de notre centre d’appels étudiait la comptabilité de soir... cette personne travaille maintenant en comptabilité.
Nous mènerons désormais des entrevues de développement de carrière annuellement.
Bien entendu nous ne pouvons satisfaire tout le monde... une personne aimerait devenir chef mais nous sommes encore un peu loin des services de restauration bien que nous y travaillions très fort !
Ces entrevues nous ont permis de faire une découverte des plus intéressantes soit que plusieurs individus désiraient améliorer leurs compétences linguistiques ou apprendre une deuxième langue. Nous avons offert des cours. Devinez quoi ? Plus de 70 employés de Rideau prennent des cours de langue après le travail !
Ça c’est de l’engagement…
mercredi 28 janvier 2009
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