mercredi 14 janvier 2009

Récemment lus

  • Nager avec les requins sans se faire manger tout cru de Harvey B. Mackay
    Un des membres de mon Conseil a recommandé le livre de Monsieur Mackay. Une lecture facile mais honnêtement je n’ai pas tellement aimé ce livre. Je vous explique pourquoi...
    Monsieur Mackay œuvre dans le domaine des enveloppes. J’imagine qu’il s’agit d’une industrie de produits de base très dure où une fraction d’un cent peut faire une différence. Bien qu’il fournisse plusieurs repères sur la façon d’établir des relations, ça ne semble pas sonner juste. Oui j’aimerais mieux connaître mes clients... mais je refuse de lire un aide-mémoire listant le nom des enfants du client juste avant de le rencontrer afin de l’impressionner et de faire une vente. Je ne sais pas... peut-être suis-je naïf mais je crois que les relations doivent être sincères pour réussir.

  • True North: Discover Your Authentic Leadership de Bill George
    J’ai entendu Bill George parler il y a quelques années lors de l’une des conférences CRO de Jay Whitehead. Quel conférencier... il a parlé pendant environ une heure sans notes ni aide-mémoire sur l’éthique dans l’entreprise. Je fus très impressionné mais je dois avouer que j’ai fait preuve de négligence quant à la lecture du livre acheté ce soir là. J’ai finalement passé au travers et je ne fus pas déçu. Monsieur George utilise de véritables exemples et des exercices simples tout au long de son livre pour exposer son point de vue et nous enseigner comment trouver notre véritable voie. C’est un très bon livre. N’attendez pas deux ans avant de le lire !

  • Killer Angels de Michael Shaara
    J’essaie de me rappeler qui a recommandé ce livre mais j’en suis incapable ! La vieillesse se manifeste. Ce livre parle des Généraux qui étaient à Gettysburg en cet été fatal de 1863.
    Il est rédigé comme un roman et je l’ai trouvé très agréable et éducatif car il nous fait voir le flux et le reflux de cette bataille de trois jours. J’ai visité Gettysburg pour la première fois avec mon épouse Francine en 1993. Nous avions fait une visite guidée en autocar et je n’ai jamais vraiment compris la bataille jusqu’à ce que nous y retournions l’an dernier avec ma fille Veronica dans le cadre d’une semaine consacrée à l’histoire américaine. (Nous avons visité plusieurs sites historiques à Philadelphie, New York et aussi Hyde Park.)
    Ce livre donne vie à l’histoire. Monsieur Shaara est décédé alors qu’il n’était âgé que de 59 ans mais son fils Jeff a repris le flambeau et je lis présentement ses livres sur la guerre de Sécession.

  • Une année en Provence de Peter Mayle
    J’ai lu ce livre, à vrai dire la série complète des œuvres de Peter Mayle il y a dix ou quinze ans. Il m’arrive souvent de relire mes livres préférés. C’est comme rendre visite à un vieil ami. J’ai relu jusqu’à cinq fois les mêmes livres au fil des ans. De toute façon, j’ai aimé "Une année en Provence" à l’époque et je l’aime encore ! Peter Mayle était un directeur de publicité dans une boîte de Londres qui un jour décida de prendre une année sabbatique et de déménager dans la campagne française, plus précisément en Provence. Inutile de dire qu’il n’est jamais reparti et que ses expériences ont engendré une série de livres divertissants ainsi qu’un de mes films préférés "Une grande année" mettant en vedette Russell Crowe. Je veux aller vivre en Provence un jour !

  • Rogues Gallery : The Secret History of the Moguls and the Money that Made the Metropolitan Museum de Michael Gross
    J’adore les musées et les œuvres d’art qu’ils abritent. Un de mes musées préférés est le Metropolitan à New York. La lecture de Rogues Gallery fut donc un vrai délice. Le livre relate l’histoire du musée ainsi que de ses mécènes, conservateurs et directeurs. J’ai beaucoup aimé ce livre mais je ne suis pas certain qu’il plairait à tout le monde...surtout ceux dont on parle dans le livre !

  • American Lion: Andrew Jackson in the White House de Jon Meachem
    Andrew Jackson fut le septième président des États-Unis. Il fut un président très controversé. Connu sous le sobriquet de "Old Hickory" il fut le père du parti démocratique et a mené plusieurs batailles militaires et politiques héroïques qui ont changé pour toujours la destinée des ÉU. Une très bonne lecture.
  • American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin Sherwin
    Robert Oppenheimer était un brillant scientifique qui a dirigé le projet top secret Manhattan menant à la création de la bombe atomique.
    Sa création fut le triomphe et la tragédie de sa vie.
    Il réalisa très vite que la bombe changerait le monde à tout jamais et fut un ardent avocat pour le contrôle des armes et l’éducation du public sur les périls de l’ère nucléaire.
    Mais il fut rattrapé par son passé et des forces très puissantes.
    Durant sa jeunesse Oppenheimer a flirté avec le communisme et le mouvement de l’aile gauche. On l’accusa de ces faits au début des années 50. La période de Joseph MacCarthy et des chasses aux sorcières communistes.
    Malheureusement pour nous, Oppenheimer fut muselé dans une période où il aurait pu faire une différence.
  • La chance de ma vie de Michael J. Fox
    Un beau cadeau offert par ma bonne amie et collègue Jennifer Lumba. Une histoire facile à lire et inspirante sur Michael qui a dû faire face à la maladie de Parkinson. C'est un véritable optimiste et selon moi, un homme courageux dont le plus grand rôle est d'aimer la vie et sa famille !
  • Talent Is Overrated: What Really Separates World-Class Performers from Everybody Else” de Geoff Colvin
    Récemment tandis que j'étais à Minneapolis, j'ai rencontré un monsieur qui m'a recommandé le nouveau livre de Geoff Colvin. Je dois admettre que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Le livre fut inspiré d'un article principal rédigé par l'auteur pour le magazine Fortune il y a quelques années et qui s'intitulait “What It Takes to Be Great.” Le recherche faite pour cet article a suscité son intérêt sur ce qui fait que certaines personnes sont très performantes et il a trouvé un lien commun.

    Peu importe s'il s'agissait du domaine des arts, des sports ou des affaires...le lien commun n'était pas un talent inné mais la "pratique délibérée" /de ces personnes performantes dans leur travail. Et, "pratique délibérée" ne veut pas dire quelques heures par jour...mais de nombreuses heures de pratique, d'analyse de résultats et d'ajustements requis pour atteindre le sommet de leur profession.

  • Poe & Fanny de John May
    Ce roman historique utilise des poèmes publiés par Edgar Allan Poe et Frances (Fanny) Osgood pour mettre en scène une histoire d'amour fictive entre les deux poètes peu de temps après que Edgar ait publié “The Raven.”
  • The Nine: Inside the Secret World of the Supreme Court de Jeffrey Toobin
    La Cour Suprême est au pinacle de la troisième branche du gouvernement américain– le système judiciaire. Les mécanismes de la Cour s'avèrent la partie la moins connue du gouvernement américain. Ce livre captivant et divertissant nous fait pénétrer dans l'univers de cette puissante branche du gouvernement.
  • The Yellow House de Martin Gayford
    Ce livre raconte les neufs semaines que passèrent ensemble Vincent Van Gogh et Paul Gauguin à Arles. Durant cette période, les deux peintres ont créé certains de leurs plus grands chefs-d'oeuvre. On y relate également les événements qui ont mené Vincent à la dépression et les raisons pour lesquelles il se coupa l'oreille.
  • Comment exprimer une reconnaissance concrète de Roy Saunderson
    Ce livre renferme une foule de techniques, de conseils et d'idées qui ont fait leur preuve. Vous apprendrez comment exprimer de la reconnaissance adéquatement de sorte qu'elle soit perçue correctement. En exprimant de la véritable reconnaissance vous aurez une influence positive sur l'engagement, la motivation et la satisfaction de vos employés et collègues.
  • 12 The Elements of Great Managing de Rodd Wagner et James K. Harter
    Le livre traite des 12 questions du sondage Gallup pour mesurer l'engagement des employés et est basé sur les 10 millions d'entretiens menés auprès d'employés et de gestionnaires dans 114 pays. Chaque chapitre traite d'un sujet particulier et de son impact sur l'engagement.
  • The Dream Manager de Matthew Kelly
    Le livre explique comment les compagnies peuvent obtenir des résultats extraordinaires en aidant les employés à réaliser leurs rêves.

Aucun commentaire: