lundi 19 janvier 2009

Une histoire de famille

C’est en 1968 que Phyllis et Ed Hart, ma mère et mon père, achetèrent Rideau. Ils avaient alors contracté une deuxième hypothèque sur la maison et un fonds de roulement de 1 000 $. Avec quatre enfants à la maison, mes parents ont tout risqué pour établir les fondations de la compagnie que nous avons aujourd’hui. Vous pouvez lire l’histoire de Rideau ici.

En 1978, ma sœur Rosanne, mes frères Stephen et Robby ainsi que notre meilleur ami Cam Ferguson et moi avons acheté Rideau de ma mère et mon père.

À l’époque, la plupart de nos conjoints travaillaient pour la compagnie et on nous a dit que nous avions besoin d’un contrat de société.

Nous avons donc consulté notre avocat qui travaillait pour un important cabinet. Il nous a alors affirmé que nous serions chanceux si notre partenariat durait six mois ! Selon lui, il y avait trop de membres de la famille dans la compagnie !

Il va s’en dire que son cabinet a fermé il y a bien longtemps et lorsque nous avons des réunions familiales, nous ne pouvons nous empêcher de rire un peu à ses dépens !

Aujourd’hui, mon frère Stephen et moi sommes les seuls à diriger la compagnie. Robby qui était un associé passif a vendu ses actions en 2001 (son épouse Laura est encore active au sein de l’entreprise). Ma sœur Rosanne a pris sa retraite en 2003 et notre meilleur ami Cam a pris la sienne l’an dernier…et il est actuellement en route pour la Nouvelle-Zélande où il passera quatre mois !

J’ai écrit ce billet pour deux raisons …

Premièrement, je sais que l’économie est désolante et que l’avenir s’annonce sombre. Cependant, lorsque je pense à ce que mes parents ont fait, j’ai tendance à croire que le courage, la créativité et le travail nous mèneront vers des jours meilleurs.

Deuxièmement, je suis fier d’une chose, c’est que beau temps mauvais temps, nous accordons la priorité aux relations. Non seulement dans notre famille mais aussi avec nos employés, fournisseurs et clients.

Je crois que c’est ce qui explique le succès de Rideau...nous prêchons par l’exemple depuis des années !

Aucun commentaire: