lundi 2 février 2009

PD³G

La cérémonie d’investiture du Président Barack Obama qui s’est déroulée la semaine dernière fut très impressionnante. Nos techniciens ont fait en sorte que les employés puissent suivre cet événement historique sur l’Internet et à la télévision dans nos différentes installations. J’ai écouté le discours du Président Obama dans l’une de nos cafétérias avec environ quinze collègues. Ce fut un événement historique très touchant.

Tandis que j’écoutais le discours inaugural du Président, j’étais un peu déçu... c’était bon mais pas EXTRAORDINAIRE.

Le week-end dernier, j’ai pris le temps de lire le discours et j’ai changé mon idée... c’était EXTRAORDINAIRE ! Le ton et le contenu étaient parfaits pour notre époque.

Lisez ces quelques lignes de l’allocution du Président Obama…



~ En ce jour, nous sommes réunis parce que nous avons préféré l'espoir à la crainte, l'union au conflit et à la dissension.

~ A partir d'aujourd'hui, nous devons nous relever, nous secouer et commencer à refonder l'Amérique.

~ Ce que nous devons faire à présent, c'est entrer dans une nouvelle ère de responsabilité – c'est de reconnaître, et chaque Américain doit le faire, que nous avons des devoirs envers nous-mêmes, envers notre nation et envers le monde. Des devoirs que nous n'acceptons pas à contrecœur, mais que nous sommes contents d'assumer, sachant pertinemment que rien n'est aussi satisfaisant pour l'esprit, aussi marquant pour notre caractère, que de nous consacrer tous à une tâche difficile.



J’ai aussi réalisé que le Président Obama est non seulement le premier dirigeant politique du pays, c'est aussi un PDG de l’émotivité et PDG de l’engagement. Je crois que le Président a lu et perçu l’humeur de l’Amérique. Il engage tous les Américains avec son appel à agir. Ses mots parlent d’eux-mêmes…


~ C’est là le prix et la promesse de la citoyenneté.
Alors comment appliquer tout ça aux professionnels de la reconnaissance ? J’ai souvent dit que l’engagement des employés est impossible sans celui des employeurs. L’engagement des employeurs consiste en partie à comprendre ce que ressentent les employés et à les toucher avec des mots et des mesures qui permettront d’améliorer le milieu de travail.

Et, comme c’est super d’avoir un PDG qui a compris... les directeurs peuvent y arriver aussi ! Quiconque en position de leadership doit comprendre les émotions de ses employés et faire en sorte d’engager ces derniers.

Voilà pour le concept PD³G… aussi essentiel pour les entreprises contemporaines que l’H2O pour les humains !

Aucun commentaire: