jeudi 19 février 2009

Et l’engagement des employeurs alors ?

Combien de fois avez-vous entendu parler de « l’engagement des employés » ? Si vous comptez parmi la majorité des professionnels du secteur des ressources humaines, vous en avez entendu parler trop souvent et pour être honnête, je crois que nous mettons la charrue avant les bœufs !

Je vous explique…

Le mot “engagement” dans nos vies personnelles est une promesse entre deux personnes. C’est une route à deux sens ! Et je ne crois pas qu’une entreprise puisse obtenir un engagement sérieux de la part de ses employés s’il n’existe pas de véritable « engagement de l’employeur. »

On considère que les employés sont engagés lorsqu’ils ont un sentiment d’appartenance envers la compagnie. Mais qui représente la compagnie ? Ce sont vos directeurs et s’ils n’ont aucun contact émotionnel avec les employés, il n’y aura pas d’engagement. En d’autres mots, il faut être deux pour danser le tango !

Je crois qu’on insiste beaucoup trop sur l’engagement des employés et pas assez sur celui des employeurs. Les compagnies et leurs directeurs doivent en faire davantage pour que leurs employés soient engagés.

Future Shop est une compagnie qui a réussi à obtenir l’engagement de ses employés. Dans un récent numéro de la revue WorkPlace-Mag.com, un article donnait les détails sur les moyens utilisés par Future Shop pour atteindre les employés avec des avantages innovateurs. Parmi ces avantages, il y a la possibilité d’aller à l’université à partir du magasin ! Super n’est-ce pas ? L’Université Future Shop donne une formation sur le leadership à ceux qui désirent devenir directeur général. Les directeurs de magasin Future Shop ont reçu des augmentations partiellement reliées à l’engagement de leurs employés. L’engagement de l’employeur porte ses fruits : le roulement chez Future shop s’est amélioré de 10 % sur une période de deux ans.

L’engagement de l’employeur...essayez ça. Ça fonctionne !

Qu’en pensez-vous ?

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