mercredi 11 février 2009

Where everybody knows your name (Où tout le monde connaît votre nom ! )

Qui peut dire d’où vient le sujet du jour ?

Voici quelques indices...

- C’était une chanson célèbre
- Ça provenait d’un grand succès télé
- Norm, Carla, Diane et Sam
- Ça décrivait un endroit
- Un bar pour être spécifique

Évidemment ça provient de la populaire émission américaine "Cheers."

Les directeurs de compagnie devraient regarder les reprises de Cheers parce que le principe de base de l’émission donne une puissante leçon quant à l’engagement des employeurs.

Dans mon dernier billet j’ai affirmé que l’engagement des employeurs est une condition préalable à l’engagement des employés. En d’autres mots, n’espérez pas obtenir l’engagement des employés si vos directeurs ne les motivent pas en ce sens.

Ça semble plutôt simple, mais à l’instar de la courtoisie de base, il s’agit de la première étape pour avoir l’impression de compter comme partie importante de quelque chose.

Par exemple, lorsque vous allez au restaurant et que le maître d’hôtel vous accueille en vous disant « Bonjour Norm ! », vous avez l’impression de faire partie de quelque chose ; vous vous sentez respecté et apprécié.

Cependant, qu’arrive-t-il si le maître d’hôtel ne se souvient pas de votre nom ? Même si vous mangez à cet endroit cinq fois par semaine et avez aidé en quelque sorte le propriétaire à envoyer ses quatre enfants au collège. Qu’arrive-t-il si on vous regarde d’un air gêné ? Sachant qu’il se rappelle de vous, qu’il sait qui vous êtes. Vous réalisez qu’il peut avoir une mauvaise journée, son hamster s’est peut-être blessé. Peu importe, vous ne pouvez vous empêcher de penser qu’il ne s’est pas soucié de se rappeler de votre nom.

C’est une situation que ni l’un ni l’autre ne souhaite et qui gêne tout le monde.

Alors qu’est-ce que les reprises de “Cheers” nous enseignent ? Qu’il est important d’avoir une culture d’entreprise “Où tout le monde connaît votre nom !”

Connaître et utiliser le prénom d’un individu est une étape importante de la véritable reconnaissance.

La reconnaissance commence par un nom !

Aucun commentaire: