mercredi 2 juin 2010

Votre entreprise joue-t-elle à la chaise musicale?

La semaine dernière, j'ai assisté à un déjeuner organisé par la chambre de commerce locale.

L'orateur principal y était Florent Francoeur, président et chef de la direction de l'Association des RH du Québec, forte de quelque 10 000 membres.

Dans son allocution, Florent a expliqué pourquoi il était important que les entreprises deviennent des employeurs de choix.

En termes simples, la crise de talents est maintenant à nos portes. Au Québec, ma province de résidence, on prévoit qu'en 2013, le nombre d'employés prenant leur retraite sera supérieur au nombre de personnes s’intégrant au marché du travail. Mentionnons que ce chiffre comprend les personnes qui immigrent dans notre province.

Cette situation ne se limite pas au Québec... C'est aussi un phénomène qui commence à se répandre un peu partout dans le monde entier!

Ce matin, à la télévision, j'ai vu une pub d'une entreprise qui conseille aux chercheurs d'emploi de visiter leur site Web et de « découvrir la véritable identité des employeurs prospectifs en regardant sous le capot ».

Pensez-y bien... une crise de talents d'envergure mondiale combinée à des chercheurs d'emplois bien documentés qui veulent connaître la véritable identité de leurs employeurs potentiels! Ces chercheurs d'emploi disposent par ailleurs des outils virtuels pour voir quelles entreprises sont vraiment sérieuses lorsqu'elles affirment que « les employés sont leur meilleur atout ».

Il ne reste qu'à souhaiter bonne chance à celles qui ne le font pas, car elles jouent à la chaise musicale et sont vouées à l'échec.

Alors, que faire?

Créez des programmes de proposition d'employés et suivez étroitement leur succès. En cas de faible participation, vous pouvez parier votre dernier dollar que l'entreprise est en danger.

Déterminez si les employés qui sont admissibles à la retraite quittent massivement. Le cas échéant, il conviendrait de revoir la façon dont vous les traitez. On a tellement mis l'accent sur la génération du millénaire, la génération Y et la génération X qu'on retrouve maintenant une discrimination inverse fondée sur l'âge dans de nombreuses entreprises. Attachez plus d'importance au maintien en service de vos baby-boomers et concentrez-vous sur les choses qui les inciteront à demeurer au sein de votre organisation.

Examinez minutieusement vos politiques de gestion des ressources humaines. Assurez-vous que votre entreprise respecte les gens pour ce qu'ils sont, sans égard à leur âge, et qu'elle les reconnaisse pour ce qu'ils font. Sinon, votre entreprise pourrait se retrouver sans chaise lorsque la musique cessera de jouer.

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