Oui, vous avez bien lu ! Mais laissez-moi vous expliquer.
Il s’agit de mettre le ‘pourquoi’ devant le ‘comment’ en termes de paradigme de reconnaissance.
Trop souvent nous formons les directeurs sur ‘comment’ reconnaître les employés avant qu’ils ne saisissent vraiment ‘pourquoi’ ils le font en tout premier lieu !
En d’autres mots, nous devons éduquer les directeurs sur l’importance de la reconnaissance avant de les former sur la façon de reconnaître.
Selon mon expérience, il y a trois grandes catégories d’éducation sur la reconnaissance :
1. Il y a les directeurs qui comprennent les raisons de reconnaître et ont vraiment tout saisi. La reconnaissance fait partie de leur quotidien.
2. La deuxième catégorie est composée de directeurs qui reconnaissent les autres en milieu de travail sans en avoir pleinement conscience.
3. Le dernier groupe est composé de directeurs qui ne reconnaissent pas les autres. Ils croient que la reconnaissance n’a pas de valeur et évoquent plusieurs raisons pour ne pas utiliser cet outil stratégique. Bien souvent, ils ne comprennent pas pourquoi la reconnaissance est si importante parce qu’ils n’ont jamais eu d’expérience personnelle en ce sens.
Évidemment, l’éducation sur la reconnaissance doit être conçue sur mesure afin de répondre aux besoins de chaque groupe mais il est IMPÉRATIF d’éduquer les directeurs sur les raisons pour lesquelles la reconnaissance est importante avant de les former sur la façon de l’exprimer.
Je pense que les initiatives de reconnaissance échouent souvent parce que nous avons formé trop de directeurs sur la façon de passer au travers sans qu’ils ne saisissent bien les véritables raisons de le faire. La compréhension mène à la Véritable reconnaissance...une phrase énoncée par mon ami et collègue Roy Saunderson il y a plusieurs années.
lundi 28 septembre 2009
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