Un des mes sites préférés est TED.com .
TED veut dire “Technology, Entertainment, Design” (Technologie, divertissement, conception). Il s’agit d’un organisme qui débuta en 1984 et qui a su s’attirer la loyauté des gens car on y organise des conférences qui réunissent certaines personnes parmi les plus brillantes au monde qui doivent relever le défi de faire une présentation remarquable en 18 minutes !
Dan Pink, avocat de formation et ancien rédacteur de discours pour Al Gore est l’une des brillantes personnes ayant accepté de relever le défi TED. Il a fait une allocution TED l’été dernier à l’Université Oxford qui s’intitulait : “Rethinking the Ideology of Carrots and Sticks” (Repenser l’idéologie de la carotte et du bâton en milieu de travail).
Tous ceux oeuvrant dans le domaine de la reconnaissance et de l’encouragement devrait regarder le clip pour la simple raison que Dan y met en doute plusieurs croyances conventionnelles sur les programmes d’encouragement en milieu de travail. Fondamentalement, il dit qu’il y a un décalage majeur entre ce que les sciences sociales ont prouvé sur les primes extrinsèques ‘carottes’ et les pratiques des entreprises. Dan mentionne que les carottes peuvent entraver nos habiletés car nous nous concentrons beaucoup trop sur la prime au détriment du reste. En d’autres mots, les primes extrinsèques peuvent supprimer et déformer nos valeurs intrinsèques innées.
Vous entendrez parler davantage de ce sujet car Dan lancera un nouveau livre intitulé : “Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us”. Il sera publié en fin décembre.
Dan croit que “Autonomy, Mastery and Purpose” (autonomie, maîtrise et but) sont les moteurs clés de la motivation intrinsèque. Je sais d’où il vient et je pense que Dan a souligné des points valables !
Nous avons besoin d’un nouveau paradigme qui va au-delà de l’approche traditionnelle de la carotte et du bâton. Quelque chose qui débloquera le catalyseur intrinsèque des employés et créera des environnements qui leur permettront de croître individuellement car lorsqu’ils grandissent, nos compagnies font de même.
mercredi 2 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire