Montréal compte une très nombreuse communauté haïtienne qui s’y est établie en raison de notre langue commune (le français) et de notre proximité géographique. Au fil des ans, notre gouvernement a encouragé les Haïtiens à immigrer dans notre pays; ils en sont donc venus à former une partie importante de notre riche mosaïque culturelle.
La société Rideau emploie près d’une trentaine de personnes d’origine haïtienne; chacune d’entre elles a des proches en Haïti qui ont été touchés par la tragédie qui est survenue le 12 janvier et qui continue de faire des ravages tous les jours.
Une jeune fille récemment embauchée par Rideau compte sept frères et sœurs sur l’île touchée par le séisme. Son frère est demeuré coincé pendant trois jours dans une église qui s’est effondrée. La mère d’un autre employé était introuvable. Ce sont des cas comme ceux-ci qui, en plus des images qui nous proviennent d’Haïti et qu’on éprouve de la difficulté à regarder, nous font réaliser qu’il y a peu de choses à faire pour apaiser les souffrances, sinon que de faire don d’argent pour l’achat de nourriture, d’eau, de vêtements et de médicaments.
La société Rideau s’est efforcée de prêter main-forte de façon concrète. Nous avons organisé une réunion avec nos collègues d’origine haïtienne et les avons informés de notre intention de centrer immédiatement nos efforts de financement sur l’apport d’une aide financière à une organisation caritative de leur choix. Ils ont unanimement choisi la Croix-Rouge. Nous leur avons offert des services de consultation psychologique dans le cadre de notre programme d’aide aux employés. Nous leur avons offert une pièce et des lignes téléphoniques pour tenter de communiquer avec des membres de leur famille. Finalement, nous leur avons dit de ne pas hésiter à nous demander une aide financière d’urgence pour les membres de leur famille demeurés à Haïti.
Je suis très fier de ma société. L’autre jour, le comité de financement de Rideau a organisé un dîner dont les recettes iraient à la Croix-Rouge. Quarante-sept personnes ont préparé divers plats et ont ainsi amassé plus de 6 000 $ pour le Fonds de secours pour Haïti, ce qui donne en fait un grand total de 12,000 $. Notre gouvernement fédéral a promis d'égaler les contributions des citoyens et des entreprises qui ont fait des dons aux organismes admissibles à l'appui de l'aide humanitaire et de reconstruction en Haïti.
Et nos efforts se poursuivront.
Ce sont des moments comme celui-ci qui confèrent une si grande importance à la confiance, à l’espoir et à la charité.
Cliquez ici pour faire un don au fonds de la Croix-Rouge.
lundi 25 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire