Bon nombre d’entreprises n’ont vraiment pas l’affaire lorsque vient le temps de témoigner leur reconnaissance et de remettre des récompenses.
Elles préfèrent la récompense à la reconnaissance.
Pourquoi?
À mon avis, cela a beaucoup trait à l’histoire de notre secteur.
Le secteur de la reconnaissance vit le jour grâce à de vieilles entreprises ayant des chaînes de fabrication, dont bon nombre avaient commencé à exercer leurs activités au début des années 1900. Bien que certaines aient fermé boutique, d’autres, y compris Rideau (1912), continuent de prospérer. Ces entreprises avaient toutes un point en commun. Elles cherchaient un point de détail pour les produits qu’elles fabriquaient…épinglettes, logos et bijoux emblématiques, etc…
Les tous premiers programmes de reconnaissance virent le jour dans l’industrie automobile. Ils soulignaient les années de service et la sécurité; les bijoux devinrent donc le cadeau ou la récompense de choix. Différents produits vinrent par la suite s’ajouter, au fil des ans, à cette gamme de produits.
L’élément clé à retenir dans tout cela était que le produit était le moteur de la reconnaissance … et non le contraire.
De nos jours, de plus en plus d’entreprises se rendent compte que la reconnaissance doit occuper le siège du conducteur.
Lorsque la reconnaissance concrète est absente, le prix ou le produit remis en guise de récompense au récipiendaire n’a guère d’importance.
Voici donc une question simple… combien de temps consacrez-vous à vos prix plutôt qu’aux raisons pour lesquelles vous manifestez une reconnaissance concrète et à la façon dont vous la manifestez? Si vous pensez davantage aux prix, vous avez peut-être mis les bœufs en avant de la charrue!
lundi 15 février 2010
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