mercredi 3 février 2010

Où sont passées les règles de politesse?

D’habitude, ma femme Francine et moi passons les Fêtes ici à Montréal, en compagnie de mes cinq enfants et de leur famille (trois petits-enfants et un autre qui ne tardera pas à arriver).

Cette année, nous avons essayé quelque chose de différent… nous avons décidé de faire une croisière dans les Caraïbes suivie d’un séjour de quelques jours à Orlando en vue d’une virée dans les parcs thématiques. Mon fils aîné Jonathan, sa femme Sylvie et leur fils William se sont joints à Francine et à ma plus jeune fille Veronica pour ce voyage. Nous avons eu du plaisir à profusion et en gardons des souvenirs mémorables.

Lorsque nous sommes descendus du paquebot à Fort Lauderdale, nous avons dû prendre un autobus pour nous rendre au centre de location de voitures. Un trajet d’environ 10 à 15 minutes. L’autobus était bondé…il n’y avait que des places debout. Nous avons même dû aider ma femme Francine à garder l’équilibre parce qu’elle tenait William, mon petit-fils de 16 mois, dans ses bras. Aucun des jeunes passagers adultes bien portants, assis devant Francine, ne voulut céder sa place. Ils restaient confortablement là et la fixaient.

Je me suis alors dit, « Où sont passées les règles de politesse? »

Sérieusement, qu’est-il arrivé aux règles de politesse et de bienséance? On semble les avoir jetées par-dessus bord au cours des dernières années. Tout le monde est si pressé par le temps que nous semblons avoir oublié que nous ne vivons pas en vase clos et qu’il y a d’autres personnes qui existent à qui on doit témoigner du respect et à qui on doit faire montre de gentillesse.

Je crois sincèrement que comme société, nous avons besoin prendre du recul, de prendre un grand respir et de penser au fait qu’on finit par récolter ce qu’on sème.

Aucun commentaire: