Il y a quelques semaines, j’ai participé à un déjeuner-causerie organisé par le Président d'une des plus grande banques du Canada.
Il a donné un aperçu de la crise économique et j’ai beaucoup appris.
Les États-Unis représentent environ 20 % du produit intérieur brut mondial (voir le World Factbook pour les États-Unis et le monde de la CIA) et les consommateurs américains représentent plus de 70 % de ce total. Ce qui signifie que les consommateurs américains représentent 14 % de l’économie mondiale.
Il racontait qu’autrefois ce sont les consommateurs qui avaient permis de mettre fin aux récessions mais que cette fois c’était différent. Les consommateurs ont un effet néfaste et les économistes pensent que le gouvernement et entreprises sont nos meilleurs espoirs pour mettre rapidement fin à cette crise majeure.
Les entreprises doivent recommencer à dépenser. Elles doivent dépenser de façon judicieuse... non pas en offrant des millions en primes à quelques élus mais pour des choses qui comptent.
Il y a quelques semaines, Wells Fargo mettait fin à tous ses programmes de reconnaissance et de récompense. L’entreprise désirait être politiquement correcte. Cependant, leur PDG déplorait l’abolition de ces programmes et commentait publiquement sur l’importance de la reconnaissance et des récompenses dans l’économie actuelle par le biais d’une lettre publiée dans les principaux journaux américains. (Cliquez ici pour lire la réponse de mon ami et collègue Roy Saunderson à la lettre de Wells Fargo.)
Je suis d’accord. Toute dépense d’argent pour la reconnaissance et les récompenses s’avère un investissement astucieux. Toutefois, je crois qu’il faut faire la différence entre les récompenses et la reconnaissance. Les récompenses coûtent de l’argent... et si vous devez couper les coûts, réduisez vos dépenses pour les récompenses.
Par contre, la reconnaissance est gratuite. La seule chose que vous devez dépenser c’est du temps. N’arrêter jamais de dépenser du temps pour reconnaître votre effectif !
lundi 9 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire