Novateur. Ce simple mot définit la carrière audacieuse du Président et chef de la direction de Rideau Peter Hart et de l’empreinte indélébile qu’il continu à laisser dans l’organisation en raison de son approche originale en matière de reconnaissance. Pionnier de la reconnaissance, Peter fut le fer de lance de la vision d’intégrer la reconnaissance comme un processus mesurable qui a un impact sur l’engagement, la fidélisation et le rendement des employés. À titre de leader de l’industrie, Peter a transformé Rideau et fut à la tête du développement de cinq lancements d’entités différentes. Cette approche a positionné Rideau parmi les meilleurs fournisseurs de solutions de reconnaissance au monde.
J’ai reçu souvent des compliments et, chaque fois, ils me mettent mal à l’aise; j’ai toujours l’impression qu’ils n’en disent pas assez. - Discours, 23 septembre 1907
Nager avec les requins sans se faire manger tout cru de Harvey B. MackayUn des membres de mon Conseil a recommandé le livre de Monsieur Mackay. Une lecture facile mais honnêtement je n’ai pas tellement aimé ce livre. Je vous explique pourquoi...Monsieur Mackay œuvre dans le domaine des enveloppes. J’imagine qu’il s’agit d’une industrie de produits de base très dure où une fraction d’un cent peut faire une différence. Bien qu’il fournisse plusieurs repères sur la façon d’établir des relations, ça ne semble pas sonner juste. Oui j’aimerais mieux connaître mes clients... mais je refuse de lire un aide-mémoire listant le nom des enfants du client juste avant de le rencontrer afin de l’impressionner et de faire une vente. Je ne sais pas... peut-être suis-je naïf mais je crois que les relations doivent être sincères pour réussir.
True North: Discover Your Authentic Leadership de Bill George J’ai entendu Bill George parler il y a quelques années lors de l’une des conférences CRO de Jay Whitehead. Quel conférencier... il a parlé pendant environ une heure sans notes ni aide-mémoire sur l’éthique dans l’entreprise. Je fus très impressionné mais je dois avouer que j’ai fait preuve de négligence quant à la lecture du livre acheté ce soir là. J’ai finalement passé au travers et je ne fus pas déçu. Monsieur George utilise de véritables exemples et des exercices simples tout au long de son livre pour exposer son point de vue et nous enseigner comment trouver notre véritable voie. C’est un très bon livre. N’attendez pas deux ans avant de le lire !
Killer Angels de Michael ShaaraJ’essaie de me rappeler qui a recommandé ce livre mais j’en suis incapable ! La vieillesse se manifeste. Ce livre parle des Généraux qui étaient à Gettysburg en cet été fatal de 1863.Il est rédigé comme un roman et je l’ai trouvé très agréable et éducatif car il nous fait voir le flux et le reflux de cette bataille de trois jours. J’ai visité Gettysburg pour la première fois avec mon épouse Francine en 1993. Nous avions fait une visite guidée en autocar et je n’ai jamais vraiment compris la bataille jusqu’à ce que nous y retournions l’an dernier avec ma fille Veronica dans le cadre d’une semaine consacrée à l’histoire américaine. (Nous avons visité plusieurs sites historiques à Philadelphie, New York et aussi Hyde Park.) Ce livre donne vie à l’histoire. Monsieur Shaara est décédé alors qu’il n’était âgé que de 59 ans mais son fils Jeff a repris le flambeau et je lis présentement ses livres sur la guerre de Sécession.
Une année en Provence de Peter MayleJ’ai lu ce livre, à vrai dire la série complète des œuvres de Peter Mayle il y a dix ou quinze ans. Il m’arrive souvent de relire mes livres préférés. C’est comme rendre visite à un vieil ami. J’ai relu jusqu’à cinq fois les mêmes livres au fil des ans. De toute façon, j’ai aimé "Une année en Provence" à l’époque et je l’aime encore ! Peter Mayle était un directeur de publicité dans une boîte de Londres qui un jour décida de prendre une année sabbatique et de déménager dans la campagne française, plus précisément en Provence. Inutile de dire qu’il n’est jamais reparti et que ses expériences ont engendré une série de livres divertissants ainsi qu’un de mes films préférés "Une grande année" mettant en vedette Russell Crowe. Je veux aller vivre en Provence un jour !
Rogues Gallery : The Secret History of the Moguls and the Money that Made the Metropolitan Museum de Michael Gross J’adore les musées et les œuvres d’art qu’ils abritent. Un de mes musées préférés est le Metropolitan à New York. La lecture de Rogues Gallery fut donc un vrai délice. Le livre relate l’histoire du musée ainsi que de ses mécènes, conservateurs et directeurs. J’ai beaucoup aimé ce livre mais je ne suis pas certain qu’il plairait à tout le monde...surtout ceux dont on parle dans le livre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire