mercredi 29 avril 2009

L’engagement de Rideau dans le cadre de la Journée de la Terre !

Rideau croit à la responsabilité sociale des entreprises. Nous sommes en fait la première société de reconnaissance à avoir signé, en 2005, le Pacte mondial des Nations Unies.

Il s’agit d’un Pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Cet alignement est notamment important de nos jours à l’ère de la mondialisation. Il a pour objectif d’essayer de voir à ce qu’il y ait une égalité des chances qui règne à travers le monde.

Évidemment, l’environnement joue un rôle très important et je suis fier des efforts que mes collègues de Rideau ont déployés pour souligner la Journée de la Terre, à la grandeur de la société, sous la direction de notre écologiste interne, Mme Marion Dulude, et de son équipe.

À l’occasion de cette journée, nous avons érigé, au Canada, des kiosques d’information sur l’empreinte écologique, le commerce équitable et l’agriculture soutenue par la communauté, le jardinage et le compostage, ainsi que sur les produits d’entretien ménager respectueux de l’environnement et le recyclage. Nous avons également eu droit à du délicieux chocolat équitable et à des collations fruitées… J’ai notamment eu un coup de cœur pour les grains de café enrobés de chocolat ! Les employés pouvaient pendant cette journée appuyer la cause de la lutte au cancer qui est chère à Rideau en achetant de splendides jonquilles en pot !


Pendant ce temps, nos collègues américains, sous la direction du chef d’équipe Rob Collier, ont profité de la Journée de la Terre pour dépêcher une équipe dans le secteur riverain de Plattsburgh pour participer à une opération de nettoyage. Dame Nature ne se faisait pas trop souriante pour Rideau USA, puisqu’il pleuvait. Mais, une fois que la pluie a fait son passage, la matinée a été splendide.


Rideau avait une équipe du tonnerre… ils ont nettoyé en dessous des ponts, dans les bois, près des chemins de fer longeant les berges du lac Champlain. Comme Rideau était la seule compagnie qui s’était présentée, les membres de l’Adirondack Mountain Club, qui voyaient à l’organisation de cet événement, ont drôlement apprécié l’aide.

L’engagement des employés n’est pas seulement manifeste au travail. Un vrai engagement contribue à rendre notre planète un endroit où il fait mieux vivre.

vendredi 24 avril 2009

Le bain de foule de la reconnaissance


C’est le film Crocodile Dundee qui nous a appris, à mon frère et à moi, l’une de nos meilleures techniques de gestion!

Nous l’appelons le bain de foule de la reconnaissance.

Tous les deux ou trois jours, nous essayons d’aller nous promener dans les installations de Rideau.

Nous n’avons pas de programme précis : nous nous contentons de saluer les personnes que nous croisons et avec qui nous travaillons tous les jours.

C’est incroyable tout ce que l’on apprend pendant un bain de foule de la reconnaissance!

Et vous, que conseillez-vous pour faire connaissance avec ses employés?

lundi 20 avril 2009

Comment trouver des employés patriotes

Plus tôt cette année, j'en ai eu vraiment assez des bureaux de recrutement de personnel et de leurs frais. J'ai eu l'impression que nous avions déboursé des frais pour embaucher des employés qui n'avaient aucun rapport avec notre compagnie. Plusieurs ont quitté avant d'avoir terminé la période d'essai de trois mois.

Isabelle Lavigne, Vice-présidente du personnel et de la culture de Rideau a donc travaillé avec l'équipe de la haute direction pour mettre en œuvre un programme de référence interne. Richard Lytwynuk notre talentueux dessinateur a conçu une affiche pour nos installations.

Comme d’habitude, Richard a pris l’occasion de se moquer un peu de moi!!

Mais ce n’est pas grave puisque le programme fut un succès! L'aspect le plus positif c'est que la qualité des nouveaux employés s'est nettement améliorée...ces personnes ont une relation directe avec Rideau.

Ils démontrent de l'intérêt. Il en va de même pour ceux qui ont référé ! Ils sont devenus leurs mentors !

Parmi les 12 questions du sondage Gallup on demandait aux gens s'ils avaient un ami au travail. Selon leur recherche, ceux qui répondaient oui étaient 7 fois plus engagés que les autres.

Chez Rideau, nous faisons tout pour nous assurer que chaque personne a un ami qui travaille ici !

jeudi 16 avril 2009

Les tournées Platine


Il n’y a pas longtemps j'écrivais au sujet de la règle de reconnaissance platine.

En fait, la règle platine vise à s'assurer que vous traitiez vos employés comme vous voulez qu'ils traitent vos clients !

Alors laissez-moi vous parler de la technique que mon frère Stephen et moi utilisons chez Rideau et qui a permis d'appliquer la règle Platine.

Quelques fois par mois, l'un de nous organise une "tournée platine" pour nos employés. Nous faisons une visite de Rideau en compagnie de cinq ou six employés à la fois. Voir ci-dessus pour une photo de Stephen avec quelques employés en tournée.

Durant les trois heures que dure la tournée, nous traitons ces employés comme s'ils étaient des clients ou des clients potentiels. Nous prenons environ une demi-heure pour leur raconter l'histoire de Rideau et leur parler de notre vision de l'avenir. Nous les invitons ensuite à faire une visite de nos installations.

Ces employés travaillent dans les différentes sphères de la compagnie. Lorsque nous arrivons au service où ils travaillent, souvent ils expliquent ce qu'ils font aux autres.

Ces tournées permettent à nos collègues de comprendre l'importance de leur travail dans l'ensemble des opérations de la compagnie. Ça donne un nouveau sens à ce que mon frère et moi attendons d'eux quant à la façon de traiter nos clients.

Il y a une liste d'attente pour les tournées Platine et je considère que c'est l'une des choses les plus importantes que je fais chez Rideau.

Avez-vous des exemples de ce genre de reconnaissance dans votre compagnie ?

lundi 13 avril 2009

Michelle – Ma Belle et la Belle de nous tous!

Ce sont les gens qui façonnent la culture d'une compagnie et certains ont plus d'impact que d'autres.

Chez Rideau Michelle Verville en a fait la preuve. Michelle a récemment pris sa retraite après 41 ans de service chez Rideau. Lorsque mes parents ont acheté la compagnie en 1968, Michelle comptait parmi les cinq premiers employés d'origine. Mon père se rappelle avoir vu Michelle travaillant sur une presse à poinçonner lors de sa première visite dans l'usine. En fait, Michelle fut ma première patronne !

Au cours de sa carrière elle a touché à tout... travail de manufacture, travail de bureau, vente, service à la clientèle. Bref, Michelle a travaillé dans presque tous les services chez Rideau. Et peu importe le travail, elle l'a accompli avec soin et attention. Peu importe s'il s'agissait d'un client interne ou externe... le dévouement de Michelle pour son travail fut exemplaire et lui a valu d'être nommée l'Employée de l'année il y a quelques années.

Mais ce fut l'impact que Michelle a eu sur la culture de Rideau qui fut vraiment extraordinaire.

Tout le monde a aimé travailler avec Michelle ! Elle avait un sens de l'humour vif. Son rire était contagieux.

Jamais nous n'oublierons ses chansons. Au tout début, elle chantait Bonne fête à l'interphone. En anglais, en français et même en vietnamien ! Cependant, comme toute bonne chose a une fin, cette petite attention pris fin quand nous avons réalisé que ce serait un travail à temps plein !

Courage et ténacité comptent parmi les qualités de Michelle et sont une source d'inspiration pour moi et plusieurs autres. Au cours des dernières années, Michelle a lutté contre plusieurs problèmes de santé. Elle a fait preuve de courage durant ces périodes difficiles et n'a jamais perdu espoir ni son amour de la vie.

Plus de 175 collègues de Rideau ont rendu hommage à Michelle. Elle nous a fait rire. Elle nous a fait pleurer. Et encore une fois, elle a fait preuve de ténacité et de courage. Elle s'est levée et a conseillé à tout le monde dans la salle de passer des examens annuels pour le dépistage du cancer et des maladies cardiaques... deux problèmes contre lesquels elle lutte toujours. J'ai eu le privilège de travailler avec Michelle pendant 41 ans à titre de collègue puis d'ami. Michelle, au nom de mes 250 collègues, au nom de Cam Ferguson et de ma famille, je vous salue pour la culture que vous avez créée et l'héritage que vous laissez.

Nous vous aimons Michelle - Ma belle et la belle de nous tous !

jeudi 9 avril 2009

La règle platine de la reconnaissance

Hier j'ai écrit sur la règle d'or de la reconnaissance qui veut que vous traitiez vos employés exactement de la même façon que vous aimeriez qu'ils vous traitent ainsi que votre compagnie.
Aujourd'hui, je vous parlerai de la règle platine de la reconnaissance.

Commençons par examiner la relation entre votre compagnie, vos employés et votre marque.

Bien que votre compagnie annonce une grande marque, ce sont vos employés qui la font. Vos employés sont ceux qui tiendront promesse pour la compagnie.

Nous avons tous vécu une expérience personnelle avec des employés qui ont fait une différence.... bonne ou mauvaise ! Les employés qui nous ont poussé à dire "plus jamais" et ceux qui nous ont fait revenir pour acheter encore et encore.

De plus en plus de recherches prouvent qu'il y existe un lien bien défini entre la satisfaction des employés et celle des clients. (Si vous désirez lire d'excellents articles sur le sujet et d'autres sujets pertinents, consultez le site Forum for People Performance Measurement and Management au : www.PerformanceForum.org )

Ce n'est pas une coïncidence si la plupart des compagnies rentables d'Amérique sont aussi les meilleurs employeurs.

Et c'est ici qu'entre en jeu la règle platine de la reconnaissance...assurez-vous de traiter vos employés comme vous voulez qu'ils traitent vos clients !

mercredi 8 avril 2009

La règle d'or de la reconnaissance

"L'avidité pour un monde meilleur est bonne. L'avidité est justifiée, l'avidité est efficace. L'avidité fonctionne. L'avidité tranche, clarifie et ravit l'essence de l'esprit évolutif. L'avidité sous toutes ses formes, l'avidité pour la vie, l'argent, l'amour, la connaissance a marqué le puissant mouvement ascendant de la race humaine."
- Gordon Gekko du film Wall Street
Qui peut oublier les paroles de Michael Douglas dans Wall Street, un grand classique du cinéma signé Oliver Stone ?

Bien qu'il s'agisse de personnages fictifs, l'époque durant laquelle se déroule le film est bien réel. Consolidation et fusions faisaient rage. On ne parlait que de 'restructuration', de “redimensionnement”, des mots pour dire “vous perdez votre emploi !”

N'est-ce pas ironique que les gestionnaires d'aujourd'hui déplorent le manque de loyauté de leurs travailleurs ? Est-ce étonnant ? Nous avons dit aux travailleurs de n'espérer aucune loyauté de la part des entreprises. Alors pourquoi devraient-ils être loyaux envers ces entreprises ?

On appelle ça l'éthique de la réciprocité. N'espérez aucune loyauté si vous n'êtes pas loyal. De même, n'espérez pas d'engagement si vous n'êtes pas engagé. Chez Rideau, nous appelons ça la règle d'or de la reconnaissance... traitez vos employés comme vous aimeriez qu'ils traitent la compagnie. Vous serez étonné de constater à quel point la loyauté augmente votre taux de maintien de l'effectif. Respectez la règle d'or de la reconnaissance car la loyauté est une rue à deux sens !

mardi 7 avril 2009

Les programmes de reconnaissance et de récompense des employés peuvent générer d’importants revenus et profits

Dans des moments comme ceux que nous vivons actuellement, il est difficile pour tout gestionnaire de penser à autre chose que d’éviter les licenciements et la réduction des effectifs. Il est facile d’oublier que ce sont vos travailleurs qui constituent le facteur le plus important pour garder votre compagnie à flot. En outre, le fait d’avoir un programme de reconnaissance des employés peut non seulement vous éviter le naufrage de votre compagnie mais peut aussi augmenter vos revenus.

Le Conseil de la reconnaissance vient de publier un document intéressant expliquant comment la reconnaissance peut directement influencer vos résultats : un employé engagé est un employé productif. Cliquez ici afin de lire pourquoi aucune compagnie ne peut se permettre le désengagement de ses travailleurs dans un tel climat économique.

L’engagement de vos employés cadre-t-il avec votre entreprise ? Dites-moi si des mesures ont été prises pour remonter le moral des travailleurs de votre entreprise en me laissant une note dans la section commentaires !

lundi 6 avril 2009

Du Nouveau Merci Mais Non Merci