mercredi 8 avril 2009

La règle d'or de la reconnaissance

"L'avidité pour un monde meilleur est bonne. L'avidité est justifiée, l'avidité est efficace. L'avidité fonctionne. L'avidité tranche, clarifie et ravit l'essence de l'esprit évolutif. L'avidité sous toutes ses formes, l'avidité pour la vie, l'argent, l'amour, la connaissance a marqué le puissant mouvement ascendant de la race humaine."
- Gordon Gekko du film Wall Street
Qui peut oublier les paroles de Michael Douglas dans Wall Street, un grand classique du cinéma signé Oliver Stone ?

Bien qu'il s'agisse de personnages fictifs, l'époque durant laquelle se déroule le film est bien réel. Consolidation et fusions faisaient rage. On ne parlait que de 'restructuration', de “redimensionnement”, des mots pour dire “vous perdez votre emploi !”

N'est-ce pas ironique que les gestionnaires d'aujourd'hui déplorent le manque de loyauté de leurs travailleurs ? Est-ce étonnant ? Nous avons dit aux travailleurs de n'espérer aucune loyauté de la part des entreprises. Alors pourquoi devraient-ils être loyaux envers ces entreprises ?

On appelle ça l'éthique de la réciprocité. N'espérez aucune loyauté si vous n'êtes pas loyal. De même, n'espérez pas d'engagement si vous n'êtes pas engagé. Chez Rideau, nous appelons ça la règle d'or de la reconnaissance... traitez vos employés comme vous aimeriez qu'ils traitent la compagnie. Vous serez étonné de constater à quel point la loyauté augmente votre taux de maintien de l'effectif. Respectez la règle d'or de la reconnaissance car la loyauté est une rue à deux sens !

Aucun commentaire: