lundi 25 mai 2009

La reconnaissance des employés, un gage de bonne santé?

Peu plausible, selon vous? C’était aussi mon avis avant ma rencontre avec le professeur Jean-Pierre Brun.

Jean-Pierre Brun est professeur titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, à Québec. Il est détenteur d’un doctorat en ergonomie et d’une maîtrise en sociologie du travail. Il est également titulaire de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations et codirige les programmes de MBA. Il est récipiendaire du Prix Hermès d'excellence en recherche. Il a aussi publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et professionnelles, et il est fréquemment invité à titre de conférencier invité lors de congrès.

Rideau a créé une alliance avec Jean-Pierre Brun et son université il y a environ trois ans; le chercheur venait de publier ses découvertes sur les effets importants de la reconnaissance des employés sur le stress au travail.

Pour être plus précis, Jean-Pierre Brun a découvert que l’absence de reconnaissance d’un employé était la deuxième cause de stress au travail et d’épuisement professionnel.

À l’occasion d’un dîner avec Jean-Pierre, je lui ai posé une question : si l’absence de reconnaissance d’un employé entraîne l’épuisement professionnel et le stress au travail, sa présence peut-elle réduire ces conséquences?

Sa réponse a été claire : oui!

Ainsi, la reconnaissance des employés serait vraiment un gage de leur bonne santé!

Et vous, qu’en pensez-vous?

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