Le bris est un terme utilisé pour indiquer que des cartes-cadeaux ont été vendues mais jamais échangées. Les revenus suite au bris sont très rentables car les compagnies ne fournissent aucun bien ni service pour les cartes-cadeaux non échangées. Le bris est aussi un facteur dans plusieurs programmes basés sur des points lorsqu'une compagnie paie pour des points d'avance, toutefois ce blogue traite des cartes-cadeaux.
Le bris relatif aux cartes-cadeaux est majeur…
TowerGroup, une firme de recherche en services financiers estime que 10 % ou 8 G$ des 80 G$ dépensés pour les cartes-cadeaux en 2006 ne seront jamais échangés ! Selon Consumer Reports le montant serait encore plus élevé ! On y rapporte qu'en 2005, 19 % des gens ayant reçu des cartes-cadeaux n'ont jamais utilisé ces cartes.
Certains détaillants qui vendent des cartes-cadeaux ont aussi imposé des conditions comme des dates d'expiration ou des frais mensuels de service qui réduisent périodiquement la valeur de la carte-cadeau. Cependant, plusieurs États ont légiféré (ou planifient de le faire) afin de rendre illégale l'imposition de dates d'expiration ou de frais de toute sorte sur les cartes-cadeaux.
En quoi cela affecte-t-il votre programme de reconnaissance et de récompense ?
Bien, si vous offrez des cartes-cadeaux en guise de récompense, soyez conscient que plusieurs récipiendaires ne les utiliseront jamais ! J'appelle ça un "bris de récompense". Et bien que ce ne soit pas une bonne chose au moins le récipiendaire a la "valeur" de la carte-cadeau entre les mains et c'est à lui de l'utiliser ou non.
À mon avis le "bris de reconnaissance" est pire.
Ce sont des manœuvres frauduleuses par lesquelles les fournisseurs envoient des "certificats de récompense de reconnaissance" qui peuvent être échangés contre une variété de cartes-cadeaux. Ces "certificats de récompense de reconnaissance" ont souvent une date d'expiration...habituellement d'un an. Tandis que la législation semble plus trouble quant aux "certificats de récompense de reconnaissance"....une chose est claire...ces fournisseurs espèrent que les récipiendaires n'échangeront jamais ces certificats contre des cartes-cadeaux !
Je trouve ironique que ces "fournisseurs" se donnent le titre "d'experts de la reconnaissance" car dans le fond ils ne veulent vraiment pas que les récipiendaires réclament leurs "récompenses" !
Nous avons étudié plusieurs cas de compagnies qui se plaignaient de ne recevoir aucun rapport de ces fournisseurs. Pas surprenant ! Pourquoi ces fournisseurs révéleraient-ils le fait que plusieurs "certificats de récompense de reconnaissance" n'ont pas été échangés.
On appelle ça un bris de reconnaissance ! Évitez-le !
mercredi 4 novembre 2009
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