lundi 9 novembre 2009
La diversité culturelle et la reconnaissance
Selon notre dernier recensement, Rideau compte bel et bien 260 employés issus de divers milieux.
Voici quelques statistiques intéressantes fournies par notre Service des ressources humaines :
• 50,2 % de nos employés sont des femmes.
• 34,7 % de nos employés appartiennent à une minorité visible.
• Nous provenons de 39 nationalités différentes... des Américains aux Saint-Vincentais-et-Grenadins.
• Nous sommes basés à Montréal, la partie francophone du Canada. Ça veut dire que nous travaillons en français et en anglais. Comme nous comptons des employés venant de partout dans le monde, nombreux sont ceux qui parlent plusieurs langues au travail et à la maison. Selon le dernier décompte, nous parlons 23 langues, de l’arabe au vietnamien.
• Nous sommes aussi très axés sur la famille... il y a 26 familles différentes représentant 67 employés travaillant chez Rideau.
• Je n’ai pas les dernières statistiques sur ‘les meilleurs amis’ travaillant pour la compagnie, mais je sais que plus de 12 % des nouveaux employés ont été référés dans le cadre de notre programme de référence interne.
Je crois que la composition de Rideau nous donne un avantage concurrentiel majeur parce que nous devons tenir compte de la diversité culturelle à chaque jour. Plusieurs de nos clients doivent faire face à cette diversité mais souvent, dans de lointaines contrées. Chez Rideau, direct. J’aimerais expliquer comment nous abordons cette diversité culturelle à l’interne mais avant tout j’aimerais me tourner vers le Docteur Geert Hofstede.
Le Docteur Geert Hofstede est un Hollandais qui a réalisé des travaux d’envergure sur l'influence des différences culturelle en milieu de travail. J’ai pris connaissance des travaux du Dr. Hofstede lorsque j’ai suivi les cours d’accréditation de professionnel de la reconnaissance de la Recognition Professionals International. Mais j’ai réellement commencé à comprendre ses travaux lorsque j’ai lu “Outliers” de Malcom Gladwell. Ce livre décrit le sort tragique du vol 801 de la Korean Airlines qui s’est écrasé sur une montagne de l’Île de Guam. Monsieur Gladwell relate étape par étape tous les événements ayant mené à l’écrasement et valide la citation sur la page d’accueil du site du Docteur Hofstede...“La culture est plus souvent une source de conflit que de synergie. Les différences culturelles sont une nuisance au meilleur et souvent un désastre." Dans ce cas, 228 personnes ont perdu la vie.
En quelques lignes, Malcolm Gladwell décrit comment la culture coréenne a empêché le co-pilote et le navigateur de dire au pilote ce qu’ils pensaient réellement que ce dernier devrait faire pour éviter le désastre. Ce que j’ai trouvé de fascinant c'est la façon dont la compagnie Korean Air a mis les travaux du Docteur Hofstede en pratique après l’écrasement pour éviter que ça se répète et pour améliorer la sécurité. La compagnie a recherché un moyen de motiver l’équipage à parler librement sans s’inquiéter des vieilles normes culturelles. Le moyen trouvé fut l’anglais. Korean Air insista alors pour que tout le monde parle anglais dans le poste de pilotage. Ainsi tout le personnel est sorti de sa ‘zone de confort coréenne’ et a pu parler librement.
La langue est un des moyens utilisés chez Rideau pour aborder la diversité culturelle.
L’autre c’est la reconnaissance. Voici quelques-unes de nos activités...
• Nous reconnaissons l’anniversaire de service annuel de tout le monde. Peu importe que vous comptiez 4 ou 26 ans de service. Lors de l’anniversaire de service d’une personne, peu importe le nombre d’années, le service au sein duquel vous travaillez, les fonctions, la nationalité, le lieu de travail, la langue ou le poste occupé chez Rideau, vous êtes certain que plusieurs personnes vous féliciteront.
• Nous faisons la même chose pour les anniversaires de naissance.
• Nous organisons des visites Platine de Rideau. Il n’est pas rare de voir d’anciens et de nouveaux employés se côtoyer lors ces visites. J’ai eu une fois, lors d’une visite Platine, un ancien employé comptant 18 ans de service assis à côté du balayeur qui ne travaillait que depuis quatre semaines chez Rideau (Aujourd’hui, ce balayeur est une vedette de notre Centre d’appels).
La reconnaissance est notre meilleur moyen de motiver…
Respectez tout le monde. Appréciez chaque personne pour ce qu’elle est. Reconnaissez-la pour ce qu’elle fait à chaque jour.
La beauté de la reconnaissance c’est qu’elle peut être exprimée sur le plan local, national et international.
Acceptez et célébrez la diversité. Utilisez la reconnaissance pour la niveler vers le haut.
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