lundi 13 juillet 2009

L’assemblée publique de Rideau

Je crois fermement au fait d'aller à la rencontre des employés et de communiquer avec eux. À mon avis, il n'y a jamais "trop" de communication.

Chez Rideau, nous organisons des assemblées trimestrielles pour communiquer avec les employés.

Mon frère Stephen et moi animons environ 8 de ces séances sur une période de deux jours. Nos rencontres durent environ une heure et on compte de 30 à 35 employés à chacune. Elles se déroulent en anglais et en français.

Les assemblées comportent trois volets :
1. États financiers
2. État de la clientèle
3. État des employés

Ce modèle d'assemblée fut proposé par Isabelle Lavigne, notre VP du personnel et de la culture avec l'idée que l'état de chacun de ces volets doit être positif pour que Rideau prospère.

En ce qui concerne le volet des États financiers, nous comparons les ventes et les profits au plan original. Nous expliquons les différences le cas échéant et essayons de fournir les prévisions pour la fin de l'exercice financier.

Le volet État de la clientèle nous permet d'informer nos employés sur les gains, les pertes, les menaces et les occasions. Nous parlons de ce qui nous empêche de dormir Stephen et moi la nuit.

Le volet État des employés est réservé aux discussions sur de nombreux sujets. Lors de notre dernière assemblée, nous avons parlé des résultats du sondage d'opinion auprès de nos employés et du plan d'action établi par la suite. Nous avons parlé de la récente certification ISO 9001 de Rideau et de notre plan d'amélioration continue. Nous avons parlé des projets achevés dans le cadre de ce plan, de ceux qui sont en cours et à venir. Nous avons également parlé des programmes de formation et de développement de carrière.

Nous profitons également de ces assemblées pour souligner les réalisations extraordinaires de nos collègues.

La responsabilité sociale d'une entreprise est un enjeu majeur pour Rideau et nous terminons toujours nos assemblées en parlant des initiatives qui font de Rideau une meilleure compagnie.

Le thème de ce trimestre était consacré à l'eau. Voici quelques informations fournies par nos employés :

- Globalement, une personne sur six n'a pas accès à de l'eau potable fraîche.
- Un enfant meurt aux huit secondes en raison d'un manque d'eau potable.
- Le Nord-Américain moyen utilise 575 litres d'eau par jour ! Au Mozambique, la moyenne est de 10 litres par jour.

Je suis fier de dire que toutes ces informations font partie d'un effort collectif pour que chez Rideau nous nous débarrassions des bouteilles d'eau jetables ce que nous avons réussi au cours du dernier trimestre !

À la fin de chaque assemblée, nous remettons un petit cadeau à chaque employé. Cette fois nous avons remis une bouteille d'eau réutilisable.

Ces assemblées sont cruciales pour avoir des employés engagés en pleine connaissance de cause chez Rideau.

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