
Nous souhaitons que le présent soit des plus joyeux et que le passé soit empreint de doux souvenirs.
Nos plus chaleureuses pensées vous accompagnent pour des fêtes formidables et une très bonne année.
La forme d’un compliment n’a rien à voir avec sa valeur - c’est ce qui en ressort qui en fera de l’or ou une nullité. Celui-ci était de l’or. Il venait du cœur et j’ai découvert qu’un compliment exprimé du fond du cœur par un ignorant est aussi bon qu’un compliment judicieux, raisonné provenant d’une tête cultivée.
- "The Refuge of the Derelicts" publié dans Fables of Man
Les enfants, baissez le son de cette musique rock’n’roll !
J’en suis venu à la conclusion que des groupuscules de l’industrie de la reconnaissance ont encore de la misère à faire la différence entre les avantages d’un logiciel social en général et les sites spécifiques tels que Facebook et Twitter.
Les outils qui permettent aux employés de dialoguer en ligne, de partager leur opinion avec des pairs, des leaders et des dirigeants transforment l’organisation. Avoir une organisation d’envergure signifie que vous avez des employés répartis dans différentes zones géographiques avec différents fuseaux horaires. Il est très difficile pour les gens de différents endroits de se connecter et d’en apprendre les uns sur les autres. En maximisant les outils en ligne, les employés peuvent plus facilement trouver et partager des ressources auprès des bonnes personnes en temps opportun.
Sabre Holdings a mis sur pied un site social qui permet aux gens qui ont des questions de se connecter avec les personnes de l’organisation les plus susceptibles de leur fournir les bonnes réponses. Les questions et réponses peuvent ensuite être partagées avec les autres qui en profiteront. De plus, les employés font connaissance, discutent de leurs habiletés, de leurs animaux domestiques et de toute autre chose qu’ils désirent partager dans leur profil en ligne. Les employés rencontrent ainsi des gens plutôt que de recevoir uniquement une réponse à leur question. Quels sont les avantages de connaître vos collègues ? N’importe qui de notre industrie peut fournir plusieurs réponses à cette question.
Le Conseil exécutif de l’entreprise a récemment terminé un rapport à grande échelle intitulé : Mobilizing the Workforce: Enable High-Impact Communications Across the Workforce (La mobilisation de la main-d’œuvre : Faciliter les communications à impact majeur pour les travailleurs). C’est un excellent rapport qui fait partie de la série What The Best Companies Do (Que font les meilleures compagnies). La conclusion est que les outils facilitant les échanges entre collègues s’avèrent les plus efficaces pour améliorer la satisfaction et l’engagement des employés. Le rapport renferme davantage évidemment, mais parmi les 7 compagnies qui y figurent, 5 des cas étudiés illustrent le pouvoir du logiciel social sur la mobilisation et l’engagement de la main-d’œuvre.
L’une des histoires de ce rapport est axée sur l’impact d’un programme de reconnaissance informelle lancée par la Banque TD. Oui, c’est un programme que ma compagnie Pollstream a fourni et bien que je sois fier des résultats, je ne suis pas le seul à penser qu’il a eu un impact extraordinaire sur l’organisation. Vous pouvez entendre Wendy Arnott de la Banque TD expliquer l’impact du programme sur la compagnie lors d’une entrevue avec Shel Holtz. De plus récentes informations sur le programme ont montré une corrélation positive entre les succursales de banque engagées dans un programme de médias sociaux et leur indice d’expérience de la clientèle respectif. C’est puissant.
Est-ce que Twitter et Facebook ont leur place en entreprise ? C’est une question, mais pourquoi en faire une obsession alors que ce n’est qu'une seule question ? Je peux vous dire que de notre point de vue sur le monde, les compagnies qui n’adoptent pas de logiciel social auront beaucoup de difficulté à attirer et à conserver les talents à court terme. Les plus jeunes travailleurs du savoir auront un vaste choix quant à l’endroit où ils veulent passer leurs journées et une compagnie qui n’offre pas les outils qu’ils désirent sera ignorée. La capacité à gagner de la visibilité en milieu de travail est très importante pour les chercheurs d’emploi. Le logiciel social fournit aux employés une occasion d’être découverts en temps réel ce qui est très souhaitable. La question de plus en plus posée par les travailleurs du savoir est : "De quelle façon vos valeurs s’harmonisent-elles avec les miennes ?" Aucune harmonie, aucune embauche.
Nous sommes unanimes dans la fierté que nous éprouvons lorsqu’on reçoit des compliments sincères, lorsqu’on nous accorde des distinctions, lorsqu’on nous porte attention. Personne, de l’empereur aux sujets, n’est fait autrement. Est-ce que je parle des attentions accordées par le tout puissant ? Non, je ne parle que des attentions flatteuses; acceptez-les peu importe d’où elles viennent. Ne méprisons aucune source d’attention - aucune source n’est assez modeste pour ça.
- "Does the Race of Man Love a Lord?"
On ne devrait jamais complimenter une personne puis la critiquer par la suite. Il vaut mieux la complimenter maintenant puis la critiquer la semaine d’après.
- Inscription sur une feuille qui virevoltait dans les Aventure de Huckleberry Finn de la collection L. M. Powers. Parue dans le Kansas City Star, 10 avril 1911, p. 6.
Chez Rideau, nous sommes très chanceux. L’architecte de notre stratégie de reconnaissance est Roy Saunderson. Roy est le Président et fondateur de l’Institut de gestion de la reconnaissance, une division de Rideau. Mon équipe de la haute direction, dont plusieurs sont des professionnels agréés de la reconnaissance soutient notre stratégie et donne l’exemple.
Et, je suis fier de dire que Rideau va encore plus loin. Notre Conseil des directeurs aide la direction à donner le ton. Par exemple, l’été dernier, lors de notre cérémonie annuelle de remise de récompenses de service, tous les membres du Conseil des directeurs étaient présents. En effet, certains ont même été reconnus pour leurs années de service au sein de la compagnie. Jay Whitehead et Brenna Garratt ont célébré leur anniversaire de service respectif. Gord Feeney et le Gouverneur Arne Carlson, notre Président et Vice-président ont célébré chacun leur cinquième anniversaire de service et ont participé à notre cérémonie à titre de récipiendaires.
J’ai bien rigolé avec Gord Feeney… il a travaillé pendant 42 ans pour RBC Groupe financier, la plus grande entreprise du Canada comptant 80 000 employés. Gord est devenu le numéro deux à titre de Vice-président de la banque. Gord porte toujours fièrement son épinglette de 40 ans de service auprès de RBC. L’épinglette sertie de quatre diamants est superbe. Évidemment, lorsque Gord a reçu son épinglette pour ses 5 années de service chez Rideau, il a retiré celle de RBC pour la remplacer par celle de Rideau sur laquelle n’est serti qu’un seul rubis. J’ai dit à Gord de ne pas s’en faire... dans 35 ans son épinglette de Rideau serait sertie de 4 diamants !
Sérieusement, faire en sorte de vendre l’idée à la direction est une chose essentielle. Mais si vous pouvez la vendre à votre Conseil, ça devient un puissant exemple !
Évitez de faire un compliment et de demander une faveur en même temps. Un compliment intéressé n’a aucune valeur. - Notebook, 1902-1903